Les cahiers de vacances ?

Pour / Contre ? Faut-il ? 

Intérêt ? 

Rassurants ? Pour qui ? 

Seul / Accompagné ? 

Plaisir / Contrainte ? 

Imposés / Réclamés ?

Bonne action ?

Valables ?

Les VACANCES sont l’occasion de stimuler notre cerveau hors contexte habituel de l’année scolaire, son rush quotidien, l’heure qui tourne et les journées qui défilent.

Arrêter le temps, le prendre et profiter pour anticiper, prévoir, planifier, mémoriser, faire des choix en fonction de contraintes, prendre des décisions, gérer les imprévus, diriger son attention, réguler son impulsivité… , sélectionner l’information utile, chercher, lire, écrire, calculer, communiquer à l’oral…

Comment ?

Prévoir des menus, la liste des courses, organiser un bricolage, les outils et le matériel, trier et ranger ses placards, choisir des visites, organiser des journées, gérer un budget, résumer un film, jouer à des jeux de sociétés, pratiquer des loisirs créatifs, du sport, s’ennuyer et nourrir son imagination

Travailler les compétences scolaires n’est pas exclu et parfois utile, avec modération, la déconnexion est un besoin pour tous !

Vigilance :

S’exercer dans un cahier de vacances sans feedback, notamment en mathématiques, risquerait de consolider une mauvaise pratique, une erreur.

Les cahiers de vacances sont parfois peu respectueux des capacités scolaires attendues et leurs contenus ne sont pas toujours fiables.

error: Content is protected !!