L’orthopédagogue, Pour Qui ?

AL Orthopédagogue - Professionnel des apprentissages Apprentissages et émotions - Langage écrit - Mathématiques Création graphique protégés par droits d'auteur et déposée pour justifier ces droits.

AL Orthopédagogue intervient auprès d’un apprenant à tout âge.

Ses domaines d’intervention parcourent toutes les composantes de la scolarité motivées par la plainte scolaire.

Plaintes scolaires, pour quel motif consulter un orthopédagogue ?

… n’y arrive pas seul

  • Inconfort scolaire
  • Difficultés motivationnelles et dans le développement de l’autonomie :
    • « … ne s’y met pas seul »
    • « je travaille mais j’y arrive pas »
    • « … décroche pas de ses écrans »
  • Difficultés d’apprentissages : attention, compréhension, mémorisation :
    • « je comprends rien ! »
    • « … ne comprend pas les consignes »
    • « … n’arrive pas à retenir le vocabulaire »
    • « j’y arrive bien et puis j’oublie »
  • Besoin de retrouver le plaisir d’apprendre
  • Difficultés de régulation émotionnelle liées aux apprentissages :
    • « … stresse pour les éval »
    • « les devoirs c’est toujours l’enfer, on pique des crises »
  • Difficultés émotionnelles liées à la sphère scolaire
  • Compensations aux troubles spécifiques des apprentissages en réponse aux besoins scolaire

Domaines d’intervention de l’orthopédagogue :

Accompagnement individuel d’un apprenant en réponse à la plainte scolaire

AL Orthopédagogue - Professionnel des apprentissages L'orthopédagogue accompagne vers la réussite, la motivation et l'autonomie Création graphique protégés par droits d'auteur et déposée pour justifier ces droits.

Accompagnement du parcours scolaire d’un apprenant en situation de trouble des apprentissages

AL Orthopédagogue - Professionnel des apprentissages Accompagnement de la scolarité - Equipe éducation - Equipe de suivi de scolarité Création graphique protégés par droits d'auteur et déposée pour justifier ces droits.
  • Démarche de conseils et d’accompagnement dans la constitution de dossiers spécifiques et pour optimiser les échanges avec les acteurs de la communauté éducative.
  • Intervention de coordination pour corréler les prises en charges rééducatives et les besoins scolaires.

Actualité : Stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027

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