AL Orthopédagogue intervient auprès d’un apprenant à tout âge.
Ses domaines d’intervention parcourent toutes les composantes de la scolarité motivées par la plainte scolaire.
Pour quel motif consulter un orthopédagogue ?
Plaintes scolaires
je sais pas
je comprends rien
… n’y arrive pas seul
… a toujours peur de se tromper
c’est toujours au dernier moment
- Inconfort scolaire
- Difficultés motivationnelles et dans le développement de l’autonomie
- Découragement
- « … ne s’y met pas seul »
- « je travaille mais j’y arrive pas »
- « … décroche pas de ses écrans »
- « j’ai pas envie »
- « ça sert à rien »
- « c’est pas fait pour moi »
- Difficultés d’apprentissages : attention, compréhension, mémorisation :
- « je comprends rien ! »
- « … ne comprend pas les consignes »
- « … n’arrive pas à retenir le vocabulaire »
- « j’y arrive bien et puis j’oublie »
- Besoin de retrouver le plaisir d’apprendre
- Difficultés de régulation émotionnelle liées aux apprentissages :
- « … stresse pour les éval »
- « les devoirs c’est toujours l’enfer, on pique des crises »
- « a peur d’être interrogé »
- Difficultés émotionnelles liées à la sphère scolaire
- Compensations aux troubles spécifiques des apprentissages en réponse aux besoins scolaire
Domaines d’intervention de l’orthopédagogue :
Accompagnement individuel d’un apprenant en réponse à la plainte scolaire
- Observations
- Evaluations des besoins
- Prise en charge
Accompagnement du parcours scolaire d’un apprenant en situation de trouble des apprentissages
- Démarche de conseils et d’accompagnement dans la constitution de dossiers spécifiques et pour optimiser les échanges avec les acteurs de la communauté éducative.
- Intervention de coordination pour corréler les prises en charges rééducatives et les besoins scolaires.
Actualité : Stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027