Remédiation en mathématiques

Les difficultés en mathématiques impactent l’estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle.

La coexistence de l’engagement dans l’effort et l’échec scolaire affecte la motivation.

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Domaine d’intervention spécifique : remédiation en mathématiques

  • Plainte scolaire fréquente, la difficulté en raisonnement et calcul se révèle souvent dès le primaire et au cours du collège. Source d’inconfort et de retard et, en lien avec les stéréotypes et les attentes de l’environnement, elle peut souvent avoir des impacts dans l’estime de soi et le conditionnement.
  • Le retard en raisonnement logique et calcul a une composante neurodéveloppementale : génétique et ou environnementale. La stimulation vécue, l’enseignement reçu et le fonctionnement exécutif sont des facteurs d’inconfort, de retard ou de trouble affectant, entre autre, la compréhension et la mémorisation en mathématiques.
  • La remédiation des difficultés à l’application d’aptitudes et d’un ensemble d’informations spécifiques relatives aux mathématiques nécessitent une prise en charge individuelle dans l’acquisition et l’assimilation des notions utiles à la résolution de problèmes et la compréhension des savoirs fondamentaux.

AL Orthopédagogue est spécialisé dans la remédiation de l’installation des concepts et notions mathématiques : notion de quantité, numération, processus opératoires, communication et langage, représentation, modélisation…

Manifestations des difficultés en mathématiques

Difficultés à :

  • Comprendre le sens du nombre.
  • Apprendre les tables de multiplication et d’addition.
  • Effectuer un calcul.
  • Choisir l’opération utile à la résolution d’un problème.
  • Comprendre les quantifieurs, comparer, critiquer de la vraisemblance d’un résultat, accéder au sens des notions de grandeurs et de mesures…
  • Comprendre un problème.
  • Résoudre un problème.
  • Communiquer ses raisonnements.
  • Lire et écrire les nombres : confusions visuelles, confusions auditivo-verbales, …
  • Classifier, dénombrer.
  • Aligner des écritures.
  • Manipuler des instruments de géométrie

Causes

L’observation des manifestations et/ou les interrogations induites par des résultats scolaires préoccupants mènent à la recherche d’identification des causes de la difficulté en mathématiques.

  • Enseignement des concepts en maternelle et primaire.
  • Environnement socioculturel.
  • Difficulté en repérage temporel.
  • Difficulté d’organisation et de planification.
  • Mémoire de travail appauvrie.
  • Douance
  • Retard ou trouble en langage écrit : dyslexie, dysorthographie.
  • Difficulté d’ordre visuo-spacial, dyspraxie.
  • Retard ou trouble en langage oral.
  • Trouble du raisonnement logique, logico-mathématique : se caractérise par la difficulté à engager une réflexion logique structurée, faire des liens, … et non par la difficulté à appliquer une loi mathématique comme on appliquerait une recette de cuisine.
  • Dyscalculie : difficultés dans le contexte de la numération et du calcul, de l’accès au sens des processus opératoires et donc dans la résolution de problème.
  • TDAH.
  • Autre trouble du neuro-développement (TND).

Les causes d’origines cognitives sont souvent associées. Les difficultés peuvent être évaluées par un écart à la norme et donc être qualifiées en difficulté, retard ou trouble.

Les compétences mathématiques au collège

Chercher :

  • Extraire d’un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances.
  • S’engager dans une démarche scientifique, observer, questionner, manipuler, expérimenter émettre des hypothèses, chercher des exemples ou des contre- exemples, simplifier ou particulariser une situation, émettre une conjecture.
  • Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
  • Décomposer un problème en sous-problèmes.

Modéliser :

  • Reconnaître un modèle mathématique et raisonner dans le cadre de ce modèle pour résoudre un problème.
  • Traduire en langage mathématique une situation réelle.
  • Comprendre et utiliser une simulation numérique ou géométrique.
  • Valider ou invalider un modèle, comparer une situation à un modèle connu.

Représenter :

  • Choisir et mettre en relation des cadres adaptés pour traiter un problème ou pour étudier un objet mathématique.
  • Produire et utiliser plusieurs représentations des nombres.
  • Représenter des données sous forme d’une série statistique.
  • Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales.

Raisonner :

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées : mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter ses erreurs, mettre à l’essai plusieurs solutions.
  • Mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.
  • Démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion.
  • Fonder et défendre ses jugements en s’appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l’argumentation.

Calculer :

  • Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel).
  • Contrôler la vraisemblance de ses résultats, notamment en estimant des ordres de grandeur ou en utilisant des encadrements.
  • Calculer en utilisant le langage algébrique.

Communiquer :

  • Faire le lien entre le langage naturel et le langage algébrique.
  • Distinguer des spécificités du langage mathématique par rapport à la langue française.
  • Expliquer à l’oral ou à l’écrit, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.
  • Vérifier la validité d’une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes.

Source : Eduscol

Outils

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Ecole : Sans retenue !

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Collège – Echelle

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Collège – Equations

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