L’orthopédagogie, Quesaco ?

AL Orthopédagogue - Professionnel des apprentissages L'orthopédagogie répond à des besoins individuels pour accompagner les apprentissages scolaires. Création graphique protégés par droits d'auteur et déposée pour justifier ces droits.
Evaluations des besoins individuels

L’orthopédagogie s’appuie sur les disciplines scientifiques sources de connaissances et savoir-faire dans le domaine de l’éducation et des apprentissages. Elle vise la progression de l’apprenant selon ses besoins individuels à tout âge en considérant tous les facteurs susceptibles de l’influencer.

Le rôle de l’orthopédagogue

Professionnel des apprentissages

L’orthopédagogue intervient chez un apprenant en situation d’inconfort, de difficulté, de retard ou de trouble dans ses apprentissages. Il est un enseignant spécialisé dans l’identification des besoins individuels et la proposition de remédiations ou compensations des difficultés d’apprentissage.

Apprendre à apprendre

A l’issue de l’écoute d’une plainte scolaire, sa prise en charge de remédiation, amorcée d’une observation directe, est ensuite exclusive ou coopérative. Elle s’effectue tout en assurant, si besoin, une réorientation parallèle ou prioritaire vers d’autres acteurs du corps médical ou paramédical.

En situation de prise en charge paramédicale, l’orthopédagogue est donc un « maillon entre les communautés éducatives et rééducatives » Colloque UOF Lyon 2021 et assure un rôle de transfert pour répondre aux besoins et attentes scolaires.  

AL Orthopédagogue - Professionnel des apprentissages Accompagnement du transfert des prises en charge. médicales et paramédicales en réponse aux besoins scolaires. Création graphique protégés par droits d'auteur et déposée pour justifier ces droits.
Accompagnement du transfert des prises en charge médicales et paramédicales en réponse aux besoins scolaires.

L’orthopédagogue est alors un « médecin généraliste des apprentissages ».

Anick Pelletier, Clinique Optineurones, Québec.

Mise en lumière de l’orthopédagogie avec Angélique Prost et Sylvie Wrzecionek Benichou sur SQOOL TV.

L’évaluation orthopédagogique

Article paru dans la revue Pearson, par Angélique PROST et Christine LOUVIER, orthopédagogues.

Sources théoriques

La pratique orthopédagogique s’appuie majoritairement sur la neuroéducation, discipline elle même nourrie, entre autres, des neurosciences.

AL Orthopédagogue - Professionnel des apprentissages L'orthopédagogie s'appuie sur les neurosciences Création graphique protégés par droits d'auteur et déposée pour justifier ces droits.
Définition schématique des neurosciences. Les neurosciences étudient, grâce notamment aux IRM, les corrélats neuronaux des comportements et des représentations mentales.

Le thème de la neuroéducation a aujourd’hui une première place dans une multitude de supports en média et communication. Dès lors, le sujet mérite des connaissances solides et pour adopter une vigilance, en partie salvatrice des interprétations hâtives, des neuromythes et des stéréotypes.

L’orthopédagogie dans le monde

L’orthopédagogie est une discipline reconnue dans de nombreux pays. En France, l’Union des Orthopédagogue de France propose un cadre de sa pratique et œuvre pour sa reconnaissance. 

AL Orthopédagogue - Professionnel des apprentissages L'orthopédagogie dans le monde et en France avec l'Union des Orthopédagogue de France Création graphique protégés par droits d'auteur et déposée pour justifier ces droits.
L’orthopédagogie en France et dans le monde.

Suivre l’actualité scientifique et éducative

L’orthopédagogue a le devoir de mener une veille scientifique, d’entretenir et enrichir ses qualifications, particulièrement par la collaboration avec les divers acteurs de la communauté éducative.

AL Orthopédagogue – Professionnel des apprentissages

Prise en charge de la difficulté dans les apprentissages scolaires en accompagnement individuel au domicile de l’apprenant. 

Occitanie – Secteur Toulouse-Sud – Lauragais – Montgiscard

L’orthopédagogie, Quesaco ?