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L'orthopédagogie répond à des besoins individuels pour accompagner les apprentissages scolaires
Un accompagnement individuel

L’orthopédagogie s’appuie sur les disciplines scientifiques étant source de connaissances et savoir-faire dans le domaine de l’éducation et des apprentissages. Elle vise la progression de l’apprenant selon ses besoins individuels à tout âge en considérant tous les facteurs susceptibles de l’influencer.

Le rôle de l’orthopédagogue

Professionnel des apprentissages

L’orthopédagogue intervient chez un apprenant en situation d’inconfort, de difficulté, de retard ou de trouble dans ses apprentissages. Il est un enseignant spécialisé dans l’identification des besoins individuels et la proposition de remédiations ou compensations des difficultés d’apprentissage.

Apprendre à apprendre

A l’issue de l’écoute d’une plainte scolaire, sa prise en charge de remédiation, amorcée d’une observation diagnostique, est ensuite exclusive ou coopérative. Elle s’effectue tout en assurant, si besoin, une réorientation parallèle ou prioritaire vers d’autres acteurs du corps médical ou paramédical.

L’orthopédagogue est alors un « médecin généraliste des apprentissages »

Anick Pelletier, Clinique Optineurones, Québec.
Mise en lumière de l’orthopédagogie avec Angélique Prost et Sylvie Wrzecionek Benichou sur SQOOL TV

En situation de prise en charge paramédicale, l’orthopédagogue est donc un « maillon entre les communautés éducatives et rééducatives » Colloque UOF Lyon 2021 et assure un rôle de transfert pour répondre aux besoins et attentes scolaires.  

L'orthopédagogue assure un soutien efficace dans les apprentissages pour optimiser le travail effectué chez un orthophoniste, par exemple, en transférant ses apports dans le domaine scolaire.
Coordination d’une prise en charge coopérative.

L’orthopédagogue assure le transfert du travail effectué chez un orthophoniste par exemple en apports pratiques aux besoins scolaires

L’orthopédagogie : sources théoriques

La pratique orthopédagogique s’appuie majoritairement sur la neuroéducation, discipline elle même nourrie, entre autres, des neurosciences.

Orthopédagogie - sources théoriques : Les neurosciences étudient, grâce notamment aux IRM, les corrélats neuronaux des comportements et des représentations mentales.
Définition schématique des neurosciences

Les neurosciences étudient, grâce notamment aux IRM, les corrélats neuronaux des comportements et des représentations mentales

Le thème de la neuroéducation a aujourd’hui une première place dans une multitude de supports en média et communication. Dès lors, le sujet mérite des connaissances solides et pour adopter une vigilance, en partie salvatrice des interprétations hâtives, des neuromythes et des stéréotypes.

L’orthopédagogue a donc le devoir de mener une veille scientifique, d’entretenir et enrichir ses qualifications, particulièrement par la collaboration avec les divers acteurs de la communauté éducative.

Union des orthopédagogue de France UOF
Colloque d'orthopédagogie
Colloque Union des Orthopédagogue de France Nice 2023

L’orthopédagogie dans le monde

L’orthopédagogie est une discipline reconnue dans de nombreux pays. En France, l’Union des Orthopédagogue de France propose un cadre de sa pratique et œuvre pour sa reconnaissance. 

L'orthopédagogie en France et dans le monde
L’orthopédagogie en France et dans le monde
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